Cette fraction normande de mon ascendance ne date pas tout à fait d'hier, ni même d'avant-hier. Entre de multiples autres, je possède de solides racines dans un coin d'Artois d'où je tiens du reste mon nom patronymique. Mais parmi tous mes ancêtres que j'y ai identifiés à ce jour, il en est un qui m'a longtemps posé problème: Pierre "Decroen". L'énigme venait en réalité à la fois de l'orthographe de son nom et d'une traduction erronée de son lieu de naissance transcrit dans l'acte en latin de son mariage en 1688 :
Vadum in Normania. Traduction unanime: Vadus ou Vadum en Normandie. Pourquoi pas? Mais il n'y a eu ni Vadus ni Vadum dans les départements normands ou limitrophes. Pour mon fidèle Gaffiot, vadum,i,n.= le gué. Et d'aller chercher toutes les racines latines de communes normandes ayant eu cette particularité physique. Jusqu'à tenter, il y a une quizaine d'années, celle de Le Vey dans le Calvados. Fier de ma trouvaille, j'ai contacté les généalogistes locaux qui m'ont très vite répondu que le patronyme que je recherchais y était inconnu. Le mystère est demeuré entier. Mais, enfin entré en possession de l'actes incriminé, j'ai lu Vassi in Normania. Après un haussement d'épaules quant à ce génitif de cuisine du fameux Vadus-Vadum, je me suis souvenu du fameux "simple is beautiful" de ma concierge dont le bon sens est légendaire et qui, la bienheureuse, ne connaît ni le latin ni le doute, son fâcheux corollaire. J'ai cherché Vassi en Normandie avec M.Google et j'ai trouvé...Vassy dans le Calvados. A une poignée de lieues du Vey précité qui plus est!
Pour enfin y découvrir cet ancêtre, ses parents, son épouse et rétablir du même coup mon droit à des origines normandes...
Ah oui, j'oubliais : son véritable patronyme était "de Crouen". Voilà du reste sa propre signature :

Ne me demandez pas (encore) pourquoi ce brave homme a effectué un saut si lointain pour son époque. Les actes "chtis" indiquent qu'il était marchand. Peut-être. Aire (actuelle Aire-sur-la-Lys), où il vivait, était en ces temps une place-forte de l'Artois dont le mérite était de constituer un verrou entre la pression "hollandaise" (espagnole) et la défense des frontières du Nord du Royaume de France. On trouve dans les bms une forte densité de soldats de tous grades et de toutes origines tant françaises qu'européennes. Etait-il un militaire qui fit souche dans cette région et devint marchand après son temps de service? Le mystère s'épaissit puisque né vers 1630 à Vassy, son père semble bien être témoin à Aire au mariage d'un soldat justement le 22 décembre 1652 (mais aussi, peut-être, avec une Normande dénommée Marguerite Dufour, patronyme que l'on retrouve à Vassy à l'époque...).
Che lo sa? comme on ne dit ni en latin pas plus qu'en chti ou en normand...

Et comme il ne faut jamais se prendre au sérieux et plutôt rire de tout, je ne résiste pas à vous raconter que j'ai reçu un jour un mail d'un lointain cousin avec lequel nous partageons sans doute aucun cet ancêtre commun. Il m'a soutenu que je devais certainement me tromper, car dans sa famille m'a-t-il précisé "on n'a jamais eu d'ancêtres normands, mais uniquement des chtis!"...

Genealogie Calvados