La généalogie de Pierre LECOCQ

 

Cette autre fraction alsacienne de mon ascendance provient de la découverte par ma cousine Sylvie Barlet-Condomines de l'acte de mariage le 8 janvier 1711 à Phalsbourg d'un de nos couples d'ascendants communs Jean-François Loyer et Jeanne-Baptiste Millet, acte que nous possèdons.

Jean-François est sans aucun doute possible originaire d'Artois (Burbure ou ses environs dans le Pas-de-Calais d'aujourd'hui) : il est dit soldat, appartenant à un régiment ayant stationné en 1711 à Phalsbourg. Cette qualité de soldat se confirme, toujours en 1711, puisqu'on le retrouve à Fort-Louis devant Strasbourg, où le premier enfant du couple est né à l'automne de cette année-là (son acte de naissance est retranscrit à sa demande dans le registre des naissances de Burbure 20 ans plus tard).

En revanche Jeanne-Baptiste n'est pas originaire de la même région que son époux puisque son patronyme lorsqu'il est présent dans les BMS de Burbure ne concerne qu'elle et elle seule.
En réalité, son acte de mariage à Phalsbourg donne son lieu d'origine via son père qui y est qualifié de marchand à "Cromagnie près de Belfort". De fait, on retrouve ses parents et ses frères et soeurs dans les BMS de Rougegoutte, mais pas Jeanne-Baptiste elle-même...
Reste à connaître la raison de sa présence à Phalsbourg en 1711 : y est-elle seule ou ses parents s'y sont-ils établis? Toute information sur le sujet sera la bienvenue...

J'ai volontairement dissocié cette base "Territoire de Belfort-2" de l'autre importante base ancestrale que j'y possède afin d'en faciliter la navigation internet.