Retour
Doc

 

 

 

 


Retour
Base 43

La généalogie de Pierre LECOCQ


Documentation : Haute-Loire

La bête du Gévaudan

Pourquoi

Pourquoi cette allusion à "la Bête" ?

L'Histoire a retenu que le 21 septembre 1765, M.François Antoine de BEAUTERNE (qui aimait se faire appeler Monsieur Antoine), Porte-arquebuse du Roi et Lieutenant des Chasses de sa Majesté, spécialement dépêché sur place pour combattre ce fléau, a tué "LA" Bête du GEVAUDAN au Bois de Pommier, réserve de l'Abbaye Royale des Chazes.

Ce fameux bois est à 3 lieues à vol d'oiseau au Nord-est de LA BESSEYRE ST-MARY... où vivaient mes ancêtres MONTET , sur une partie du territoire où a sévi la bête du printemps 1764...à l'été 1767,soit deux ans aprés sa mort... Il faut en effet dire où ont sévi "les bêtes", puisque de l'avis des chercheurs les plus sèrieux (?...!), il y a eu, au moins, deux...loups.

La légende a souvent voulu qu'il s'agissait d'un monstre, voire d'un loup-garou, ou même pour les plus vicieux d'un "sérial-killer". Je laisse à chacun le soin de se déterminer. En effet, la petite histoire raconte que le 19 juin 1767, à 10h15, un sieur Jean CHASTEL, de LA BESSEYRE-ST-MARY, a tué, à l'aide d'une balle bénite et d'un fusil béni (peu de jours auparavant lors d'un pélerinage à la Chapelle de Notre-Dame-de-Beaulieu pour implorer contre la Bête la miséricorde de Dieu) une autre bête (la vraie! disaient alors les habitants du crû) à la SOGNE d'AUVERS en bordure de la forêt de La Ténazeyre. Le peu de succés de ce second exploit semble être du à diverses causes : le Roi entendait que ce soit l'un de ses féaux plutôt qu'un manant qui mette fin à cette terreur dont les ennemis étrangers du royaume se gaussèrent longtemps, et LA BESSEYRE-ST-MARY avait la réputation sulfureuse d'un village en lequel les gens de la région auraient toujours vu un "centre" de sorcellerie et ce depuis le Moyen-Age... En tout état de cause, toutes ces familles ont vraisemblablement eu à souffrir de cette gigantesque peur qui a secoué cette région pendant trois ans.

Mais "quelle déception !": aucun membre direct de cette généalogie n'a été dévoré, pas même attaqué ou même mordillé par la Bête!!!...