Retour
Doc

 

 

 

 


Retour
Base 30

Généalogie de Pierre LECOCQ

Album de famille : les SAURIN

Naufrage du "Missouri", 1er octobre 1873, Banc de Bahama (Tabago)

Naufrage
dessin de J-J.SAURIN (1873)
Embarquement à LIVERPOOL (Angleterre) le 11 septembre 1873 sur le "Missouri" battant pavillon britannique, construit en 1849, jaugeant 1200 tonneaux qui transporte pour cette traversée qui doit l'amener à LA NOUVELLE ORLEANS du fer feuillard, de la fleur de farine et de la porcelaine fine. Outre le capitaine (PEARSON) , deux officiers , un quartier-maître et douze matelots (tous sujets anglais), 150 passagers (4/5 d'Anglais, 1/5 de Français et de Prussiens) embarquent dont 17 Français logés sur l'entrepont :
  • Le Dr VERRIERE, natif d'ARNAY (Côte d'Or) et son épouse
  • M. JACMEL, ex-employé des Contributions, se disant artiste-musicien (trombonne), réfugié à LONDRES pour motifs politiques
  • MM.DUPONT, deux cousins savoyards, fuyant la France pour échapper à la conscription
  • M.LEHMANN, israëlite alsacien
  • 2 Gascons réfractaires (noms ignorés)
  • Noé, réfractaire, garçon-épicier à la NOUVELLE ORLEANS
  • M. GRUMEL, natif de LYON, tailleur à la NOUVELLE ORLEANS
  • Une femme de 60 ans environ, native des environs de CARCASSONNE, surnommée à bord "la mère flambard"
  • J-J. SAURIN, son épouse et leurs quatre enfants

    Le 1er octobre 1873 dans l'aprés-midi, le navire s'échoue sur un banc de sable non loin des Iles du Grand Abaco puis se brise en deux et coule dans la nuit. Tous les passagers et l'équipage montent dans cinq canots de sauvetage munis de rames et sur lesquels est installé un gréement de fortune. Au petit matin trois goëlettes de marins de l'Ile de Bémini qui avaient aperçu les fusées de détresse lancées par le capitaine lors de l'abandon du navire viennent au secours des naufragés.
    Réfugiés sur cette île (80° W, 26° N) dépendant de NASSAU , les naufragés sont recueillis le 10 octobre 1873 par un aviso anglais, le "CHERUB", qui les amène le 11 à KEY-WEST (Floride, USA), base navale américaine, en pleine effervescence du fait de la capture les jours précédents du steamer américain le "Virginius" par l'Espagne et dont les habitants subissent une épidémie de fièvre jaune.
    Ce même jour, ils sont transférés sur un vapeur américain, le "LIBERTY" qui les dépose le 12 octobre 1873 dans le port de LA HAVANE qu'ils quittent le 13 pour atteindre enfin le 16 octobre 1873 à midi LA NOUVELLE ORLEANS.